L’adolescence est un moment charnière de la vie, le passage de l’enfance à la vie d’adulte, avec tous les changements que cela implique, qu’ils soient physiques et/ou psychiques : construction de son identité, transformations de son corps, exigences scolaires de plus en plus fortes, relation avec les parents qui peut être compliquée à gérer.
D’un côté les parents ont du mal à voir leur enfant grandir et de l’autre, les adolescents ont le sentiment d’être incompris, ce qui peut provoquer des malentendus, incompréhensions et conflits.
L’arrivée en 6ème peut être un moment « violent » pour certains élèves. Le passage de l’innocence de l’école primaire au collège où les questions du téléphone se posent, le temps d’écran acceptable, la remise en question de l’autorité, sentiments de liberté face à la frustration lié à l’âge. Les réseaux sociaux peuvent être de véritables dangers pendant cette période : harcèlement scolaire, addiction, mauvaise influence, cyber harcèlement…
Également, durant l’adolescence, les jeunes commencent à sortir, à faire la fête et à explorer leurs limites. C’est une période où les tentations sont nombreuses, notamment l’alcool, les cigarettes et les drogues. Selon les circonstances, les jeunes peuvent être influencés dans leurs choix et en subir des conséquences plus ou moins graves, comme des attouchements sexuels, des viols ou des comportements à risque. Si vous constatez que votre adolescent se renferme, s’éloigne de ses amis ou devient agressif, n’hésitez pas à demander de l’aide.
L’adolescent est généralement reçu seul, après une première séance avec ses parents, pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière. Il arrive que la présence des parents soit nécessaire pour dénouer des situations bloquées et permettre de renouer un dialogue.
Éventuellement dans le cas où les parents sont séparés, il est important que les deux soient d’accord pour cette démarche. Le secret professionnel est toujours expliqué à l’adolescent lors du premier rendez-vous. Il ne peut être levé que si je pense qu’il est en danger. L’adolescent est mon patient, je ne m’entretiens avec ses parents qu’en sa présence, et avec son accord, afin qu’il puisse s’exprimer sereinement et en confiance. N’hésitez pas à consulter pour en parler et trouver des compromis avec son enfant —
ado… adulte en devenir. Les séances ont lieu dans un de mes deux cabinets au Perreux sur marne, sur rendez-vous et durent 45 minutes environ. La durée de la thérapie varie en fonction de chaque adolescent.
Book An
Appointment